Header

Photos

Moment

Le Défi Sang Limite


Depuis maintenant 2 ans, la Faculté de Pharmacie se transforme en point de collecte de sang total investi par l'EFS à l’occasion de la Vampire Cup. Il s’agit d’un évènement, bien connu des étudiants, qui mettait en compétition toutes les facultés de Pharmacie de France dont l'objectif était de récolter le plus de dons possible.

Mais le 11 février 2013, les vampires de la SE ont laissé leur place au Défi Sang Limite basé sur le même concept sauf que les étudiants en Pharmacie et Médecine de chaque Université ont décidé d'unir leurs forces (ou plutôt leurs dons) pour rivaliser avec les autres villes de France grâce à l'association de l'ANEPF et de l'ANEMF. Ce projet commun, soutenu par la Fondation Laurette Fugain, vise à élargir le champ des donneurs mais a aussi pour objectif de les fidéliser ainsi que de les sensibiliser à l'utilité des différents dons (sang total, plasma, plaquettes, etc.).

Ainsi, les étudiants et le personnel de la faculté de Pharmacie de Paris Descartes ont répondu présents pour l'inauguration du Défi Sang Limite de Paris 5 lors d'une collecte plutôt fructueuse de 100 dons (contre 97 l'année d'avant) avec 113 inscrits dont 35 nouveaux donneurs. A titre de comparaison, dans la même journée, la Faculté de Médecine de Paris 7 a récolté 47 dons alors que Bordeaux a eu un score de 126 dons. Mais reste en tête de classement Toulouse avec 250 dons en 2 jours.

Mais sachez que le Défi continue ! En effet, un relais de collecte a été programmé entre la Faculté de Pharmacie et de Médecine tous les 2 mois. Ainsi, il est encore possible de défendre les couleurs de Paris 5 en se rendant à la Faculté de Médecine pour donner son sang. On vous retrouvera les 12 et 13 février prochain, au sein de la Faculté de Pharmacie, pour deux jours de collectes.

Il faut savoir qu’aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.


Defi Sang Limite Defi Sang Limite Defi Sang Limite